Archives départementales de la Sarthe
archives.sarthe.fr
Détail de l'auteur
Auteur Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Deux ingénieurs costarmoricains / CÔTES-D'ARMOR. Conseil général
Titre : Deux ingénieurs costarmoricains : Fulgence Bienvenüe, Louis Harel de la Noë Type de document : texte imprimé Auteurs : CÔTES-D'ARMOR. Conseil général, Auteur ; Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, Éditeur scientifique Editeur : [Trégeux] [France] : Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë Année de publication : [apr. 2005] Importance : 30 p Présentation : p. de couv. en coul., ill. Format : 30 cm Prix : Prix indéterminé Note générale : Réd. d'après la p. de couv. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots clés] BIENVENUE (Fulgence)
[Mots clés] Côtes-d'Armor : département
[Mots clés] époque contemporaine
[Mots clés] HAREL DE LA NOË (Louis-Auguste-Marie)
[Mots clés] ingénieur
[Mots clés] ouvrage d'art
[Mots clés] transport ferroviaireCote : BIB AA 2713 Début période : 1852 Fin période : 1936 Deux ingénieurs costarmoricains : Fulgence Bienvenüe, Louis Harel de la Noë [texte imprimé] / CÔTES-D'ARMOR. Conseil général, Auteur ; Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, Éditeur scientifique . - [Trégeux] [France] : Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, [apr. 2005] . - 30 p : p. de couv. en coul., ill. ; 30 cm.
Prix indéterminé
Réd. d'après la p. de couv.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots clés] BIENVENUE (Fulgence)
[Mots clés] Côtes-d'Armor : département
[Mots clés] époque contemporaine
[Mots clés] HAREL DE LA NOË (Louis-Auguste-Marie)
[Mots clés] ingénieur
[Mots clés] ouvrage d'art
[Mots clés] transport ferroviaireCote : BIB AA 2713 Début période : 1852 Fin période : 1936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BIB 16105 BIB AA 2713 Brochure Archives départementales de la Sarthe Magasin Disponible Louis Harel de la Noë / Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë
Titre : Louis Harel de la Noë : (1852-1931) : un grand ingénieur breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, Auteur ; François Lépine, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Presses de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées Année de publication : 2003 Importance : 327 p. Présentation : p. de couv. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-381-5 Prix : prix indéterminé Langues : Français (fre) Catégories : [Mots clés] Côtes-d'Armor : département
[Mots clés] époque contemporaine
[Mots clés] France : Ouest
[Mots clés] HAREL DE LA NOË (Louis-Auguste-Marie)
[Mots clés] ingénieur
[Mots clés] ouvrage d'art
[Mots clés] Sarthe : département
[Mots clés] transport ferroviaireRésumé : Né a Saint-Brieuc en 1852, deux jours avant Fulgence Bienvenüe, le père du Métro, son compatriote Louis Harel de la Noë effectua une carrière provinciale de plus de quarante-deux années au service des collectivités locales. Si Bienvenüe est encore aujourd'hui connu et reconnu, grâce à la pérennité du réseau de transport parisien dont il assura la réalisation, Harel de la Noë est de nos jours injustement méconnu du grand public en dépit d'une oeuvre abondante, diverse et originale, dont il reste de nombreuses traces qui témoignent de ses qualités de bâtisseur. Plus de 300 ouvrages, pour une large part situés dans les départements de l'Ouest, portent en effet la marque d'Harel de la Noë au niveau de leur conception ou de leur construction. Son esprit créatif associé à une culture scientifique exceptionnelle l'amènera à concevoir des ouvrages audacieux et à expérimenter des solutions techniques nouvelles. Pionnier de l'utilisation du béton armé, il en développera de remarquables applications. Soucieux de l'économie des projets, il s'attachera, par l'emploi de procédés de construction innovants et hardis, à adapter avec intelligence les programmes de travaux qui lui sont confiés, afin de les réaliser au moindre coût pour les collectivités commanditaires, tout en veillant à leur solidité et à leur qualité architecturale. Forte personnalité, doté d'un caractère entier et parfois ombrageux, il bénéficiera de son vivant d'une notoriété justifiée par l'importance et la diversité des réalisations de toute nature qu'il mènera à bien et notamment les programmes de chemins de fer d'intérêt local dans les départements de la Sarthe et des Côtes-du-Nord. Ce livre, fruit d'un travail collectif, souhaite mieux faire connaître l'homme et son oeuvre et rendre un juste hommage à ce grand ingénieur breton, l'Eiffel des petits trains .
Cote : BIB 8° 1183 Début période : 1852 Fin période : 1931 Louis Harel de la Noë : (1852-1931) : un grand ingénieur breton [texte imprimé] / Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, Auteur ; François Lépine, Directeur de publication . - Paris [France] : Presses de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 2003 . - 327 p. : p. de couv. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85978-381-5 : prix indéterminé
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots clés] Côtes-d'Armor : département
[Mots clés] époque contemporaine
[Mots clés] France : Ouest
[Mots clés] HAREL DE LA NOË (Louis-Auguste-Marie)
[Mots clés] ingénieur
[Mots clés] ouvrage d'art
[Mots clés] Sarthe : département
[Mots clés] transport ferroviaireRésumé : Né a Saint-Brieuc en 1852, deux jours avant Fulgence Bienvenüe, le père du Métro, son compatriote Louis Harel de la Noë effectua une carrière provinciale de plus de quarante-deux années au service des collectivités locales. Si Bienvenüe est encore aujourd'hui connu et reconnu, grâce à la pérennité du réseau de transport parisien dont il assura la réalisation, Harel de la Noë est de nos jours injustement méconnu du grand public en dépit d'une oeuvre abondante, diverse et originale, dont il reste de nombreuses traces qui témoignent de ses qualités de bâtisseur. Plus de 300 ouvrages, pour une large part situés dans les départements de l'Ouest, portent en effet la marque d'Harel de la Noë au niveau de leur conception ou de leur construction. Son esprit créatif associé à une culture scientifique exceptionnelle l'amènera à concevoir des ouvrages audacieux et à expérimenter des solutions techniques nouvelles. Pionnier de l'utilisation du béton armé, il en développera de remarquables applications. Soucieux de l'économie des projets, il s'attachera, par l'emploi de procédés de construction innovants et hardis, à adapter avec intelligence les programmes de travaux qui lui sont confiés, afin de les réaliser au moindre coût pour les collectivités commanditaires, tout en veillant à leur solidité et à leur qualité architecturale. Forte personnalité, doté d'un caractère entier et parfois ombrageux, il bénéficiera de son vivant d'une notoriété justifiée par l'importance et la diversité des réalisations de toute nature qu'il mènera à bien et notamment les programmes de chemins de fer d'intérêt local dans les départements de la Sarthe et des Côtes-du-Nord. Ce livre, fruit d'un travail collectif, souhaite mieux faire connaître l'homme et son oeuvre et rendre un juste hommage à ce grand ingénieur breton, l'Eiffel des petits trains .
Cote : BIB 8° 1183 Début période : 1852 Fin période : 1931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BIB16106 BIB 8° 1183 Livre Archives départementales de la Sarthe Magasin Disponible Louis Harel de la Noë / Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë
Titre : Louis Harel de la Noë : l'ingénieur-architecte des voies ferrées, des gares et des ponts Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, Auteur ; François Lépine, Directeur de publication ; Jean-Loïc Heurtier, Directeur de publication ; Jean Cléarc'h, Collaborateur ; René Follézou, Collaborateur ; Évelyne Frioux-Cléarc'h, Collaborateur ; [et al.] ; Armelle Ouvrat, Illustrateur Editeur : [Trégeux] [France] : Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë Année de publication : 2009 Collection : Cahier Ameno num. 15 Importance : 194 p. Présentation : p. de couv. ill. en coul., nbr. ill. Format : 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9530900-5-5 Prix : 29,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : [Mots clés] Côtes-d'Armor : département
[Mots clés] époque contemporaine
[Mots clés] gare
[Mots clés] HAREL DE LA NOË (Louis-Auguste-Marie)
[Mots clés] ingénieur
[Mots clés] métier : arts
[Mots clés] pont
[Mots clés] Sarthe : département
[Mots clés] transport ferroviaireNote de contenu : À lire en particulier : "L'expérience sarthoise" / Michel Harouy, pp. 26-29 ; "Une oeuvre monumentale en Sarthe" / Luc Fournier, pp. 30-33 ; "Une carrière riche et féconde - La Sarthe : le pont Chameau, le pont en X, le pont de Fillé, les ponts et viaducs de la Sarthe", pp. 94-103 ; "Les gares de la Sarthe", pp. 180-181 ; "Les gares du Mans et de La Ferté-Bernard", pp. 182-183. Cote : BIB 4° 410 Début période : 1852 Fin période : 1931 Louis Harel de la Noë : l'ingénieur-architecte des voies ferrées, des gares et des ponts [texte imprimé] / Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, Auteur ; François Lépine, Directeur de publication ; Jean-Loïc Heurtier, Directeur de publication ; Jean Cléarc'h, Collaborateur ; René Follézou, Collaborateur ; Évelyne Frioux-Cléarc'h, Collaborateur ; [et al.] ; Armelle Ouvrat, Illustrateur . - [Trégeux] [France] : Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, 2009 . - 194 p. : p. de couv. ill. en coul., nbr. ill. ; 30,5 cm. - (Cahier Ameno; 15) .
ISBN : 978-2-9530900-5-5 : 29,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots clés] Côtes-d'Armor : département
[Mots clés] époque contemporaine
[Mots clés] gare
[Mots clés] HAREL DE LA NOË (Louis-Auguste-Marie)
[Mots clés] ingénieur
[Mots clés] métier : arts
[Mots clés] pont
[Mots clés] Sarthe : département
[Mots clés] transport ferroviaireNote de contenu : À lire en particulier : "L'expérience sarthoise" / Michel Harouy, pp. 26-29 ; "Une oeuvre monumentale en Sarthe" / Luc Fournier, pp. 30-33 ; "Une carrière riche et féconde - La Sarthe : le pont Chameau, le pont en X, le pont de Fillé, les ponts et viaducs de la Sarthe", pp. 94-103 ; "Les gares de la Sarthe", pp. 180-181 ; "Les gares du Mans et de La Ferté-Bernard", pp. 182-183. Cote : BIB 4° 410 Début période : 1852 Fin période : 1931 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Accueil